Nos Derniers Articles

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

LE SYMBOLISME DE L'AIGLE

Symbole si considérable qu’il n’est point de récit ou d’image, historique ou mythique, dans notre civilisation comme dans toutes les autres, où l’aigle n’accompagne, quand il ne les représente pas, les plus grands héros. Il est l’attribut de Zeus (Jupiter) et du Christ, l’emblème impérial…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ VU DE L'INTERIEUR (2)

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ vu de l'Intérieur

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

LE JOHANNISME

          Nié par certains, ignoré par d’autres, le Johannisme possède cependant, dans les rangs de nombreuses sociétés initiatiques (ou se donnant comme telles) de multiples thuriféraires. Mais, à les lire ou à les écouter, on se rend compte que leur ignorance…

Lire en entier

LA PRIERE

Tous les psychologues, tous les sociologues et tous les historiens qui ont étudié le phénomène religieux soulignent dans leurs conclusions, l’importance de la prière dans la vie religieuse et dans l’évolution spirituelle ainsi que son universalité.             Elle se compose : 1) – d’un état mental…

Lire en entier

LA QUETE DU SAINT GRAAL

                 Le Graal, c’est la France, et son cœur est Bourges. Si le moyen-âge a vu se révéler cette quête de l’Elixir de longue vie, cette quête de Dieu en Soi, c’est aujourd’hui, en ce début de XXIe…

Lire en entier

DESAFFECTION DES CHRETIENS POUR L'EGLISE

          Le Christ est venu sur terre pour accomplir la parole de la loi, c’est-à-dire pour établir son royaume de Paix et de Justice. Pour créer son royaume sur terre, il lui faut élever le Terrestre vers le Céleste, l’Homme vers…

Lire en entier

APPEL A LA PRIERE

†    A l’intention de tous les chrétiens      †             L’O+C+T+C+N+D+ invite tous les chrétiens, et autres communautés religieuses qui souhaitent se joindre à ses prières pour la Paix dans le monde.             Les tristes évènements du Vendredi 13 Novembre 2015 nous rappellent que nous…

Lire en entier

LA PAROUSIE

La PAROUSIE 1) LA PAROUSIE (du grec « parousia » qui signifie " venue ") est le retour du Christ dans la Gloire, retour annoncé de son vivant à maintes reprises à ses disciples et à son entourage : « Je ne vous laisserai pas…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

TRADITIONNEL

L’Ordre du Temple est Traditionnel

( Ceci constitue un point essentiel de notre existence).

Cette conception implique les caractères initiatiques chevaleresques et religieux qui seront développés plus loin. Définissons tout de suite ce que nous devons entendre par la Tradition. Il ne s'agit pas de couleur locale, de coutumes populaires ni de mœurs curieuses collectionnées par les folkloristes, mais de l'origine même des choses. La Tradition est la transmission d'un ensemble de moyens consacrés qui facilitent la prise de conscience de principes immanents d'ordre universel puisque l'homme ne s'est pas donné à lui-même ses raisons de vivre. Il s'agit là d'une connaissance intérieure coexistante à la vie, d'une coexistence et en même temps d'une conscience supérieure reconnue comme telle, d'une conscience, à ce point inséparable de la personne qu'elle naît avec elle et constitue sa raison d'être.

La Tradition est donc une émanation de la Sagesse Divine, et sa nature comme son origine est Divine. Elle est donc Immuable - Parfaite - Absolue. L'homme ne peut rien y ajouter. Cela implique que tout Ordre Traditionnel est nécessairement religieux.

Refuser cette implication c'est donner à la Tradition une origine humaine et faire des organisations traditionnelles des sociétés culturelles. Certes la Tradition ne se manifeste pas à l'homme dans son absolu. C'est elle qui inspire et qui vivifie les organisations initiatiques authentiques, les religions et les philosophies.

Suivant les lieux et les époques, la Tradition revêt des vêtements divers. Aussi est-elle comprise à des niveaux divers par les cherchants, et l'homme n'appréhende de la Tradition que ce qu'il est capable d'en saisir. C'est dire que la connaissance que l'homme a de la Tradition est toujours perfectible. Si les hommes ont des idées plus ou moins exactes sur son contenu, aucun ne peut se glorifier de la posséder dans son intégralité.

Celui qui manifesterait une telle prétention se place de lui-même hors du courant Traditionnel !  Précisons aussi que si les manifestations de la Tradition sont extrêmement diverses, il n'existe qu'une seule Tradition. Aussi est-il faux d'opposer la Tradition Orientale et la Tradition Occidentale. Le mot Tradition n'a pas besoin d'adjectifs.
La Tradition est UNE parce que Dieu est UN. La seule opposition qui existe se trouve entre la Tradition et ses parodies.

L'idée de Tradition implique donc :

a) la transmission d'un savoir !
b) le caractère fondateur de ce savoir à l'égard des démarches d'une culture, d'une religion, d'une initiation.
c) qu'elle est le contenu sous-jacent à toutes les manifestations humaines qui constituent une civilisation. C'est pourquoi on peut dire que la Tradition s'est incarnée dans l'Atlantide, dans l'Egypte des pharaons, dans la Chine antique, et dans le cœur de l'Ordre du Temple au moyen-âge.

Une organisation possède un caractère Traditionnel, si :

- Elle se réclame de la Sagesse Divine.
- Elle manifeste une exigence d'Unité.
- Elle affirme le caractère perfectible de la spiritualité humaine.
- Elle diffuse un enseignement fournissant des outils à qui veut accéder à un niveau spirituel supérieur.

Cet enseignement combine l'Opératif et le Spéculatif et met en acte un savoir, une pratique théorique. La Tradition est coexistante aux courants de vie et d'Amour qui s'échappent de Dieu. Le maintien de la Tradition dans la création et la notion de perfectibilité de tout niveau spirituel impliquent l'existence d'une Hiérarchie d'êtres intermédiaires entre le Divin et l'Humain profane.
On trouve donc, à partir de ce dernier et en marchant vers la source Unique, Les Connaissants, Les Maîtres Ascensionnés et Les Chœurs Angéliques.

Cette Hiérarchie a fait l'objet de nombreuses spéculations plus ou moins fantaisistes. Beaucoup de nos contemporains affirment être en relation avec elle, alors que bien peu le sont véritablement. Par ailleurs une grande équivoque règne sur la notion de Maître.

Si le Maître Suprême est Dieu, il n'en est pas moins vrai qu'il existe des entités appelés aussi Maîtres qui sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes. On mesure par là, combien la notion de Tradition apparaît complexe et combien il est difficile de la traduire en langage humain. En fait, il faut vivre la Tradition pour l'assimiler à son être. Nous confondons trop souvent l'Intellectuel et le Spirituel !

octcnd

JoomSpirit