Nos Derniers Articles

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci(Extraits choisis et commentés) Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent, qu'ils n'en puissent…

Lire en entier

LE SYMBOLISME DE L'AIGLE

Symbole si considérable qu’il n’est point de récit ou d’image, historique ou mythique, dans notre civilisation comme dans toutes les autres, où l’aigle n’accompagne, quand il ne les représente pas, les plus grands héros. Il est l’attribut de Zeus (Jupiter) et du Christ, l’emblème impérial…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ VU DE L'INTERIEUR (2)

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ vu de l'Intérieur

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

LE JOHANNISME

          Nié par certains, ignoré par d’autres, le Johannisme possède cependant, dans les rangs de nombreuses sociétés initiatiques (ou se donnant comme telles) de multiples thuriféraires. Mais, à les lire ou à les écouter, on se rend compte que leur ignorance…

Lire en entier

LA PRIERE

Tous les psychologues, tous les sociologues et tous les historiens qui ont étudié le phénomène religieux soulignent dans leurs conclusions, l’importance de la prière dans la vie religieuse et dans l’évolution spirituelle ainsi que son universalité.             Elle se compose : 1) – d’un état mental…

Lire en entier

LA QUETE DU SAINT GRAAL

                 Le Graal, c’est la France, et son cœur est Bourges. Si le moyen-âge a vu se révéler cette quête de l’Elixir de longue vie, cette quête de Dieu en Soi, c’est aujourd’hui, en ce début de XXIe…

Lire en entier

DESAFFECTION DES CHRETIENS POUR L'EGLISE

          Le Christ est venu sur terre pour accomplir la parole de la loi, c’est-à-dire pour établir son royaume de Paix et de Justice. Pour créer son royaume sur terre, il lui faut élever le Terrestre vers le Céleste, l’Homme vers…

Lire en entier

APPEL A LA PRIERE

†    A l’intention de tous les chrétiens      †             L’O+C+T+C+N+D+ invite tous les chrétiens, et autres communautés religieuses qui souhaitent se joindre à ses prières pour la Paix dans le monde.             Les tristes évènements du Vendredi 13 Novembre 2015 nous rappellent que nous…

Lire en entier

LA PAROUSIE

La PAROUSIE 1) LA PAROUSIE (du grec « parousia » qui signifie " venue ") est le retour du Christ dans la Gloire, retour annoncé de son vivant à maintes reprises à ses disciples et à son entourage : « Je ne vous laisserai pas…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

INITIATIQUE

L’Ordre du Temple est Initiatique

Le processus est l'enseignement et le travail sur soi qui nous donnent les moyens de parvenir à l'épanouissement de la Lumière Intérieure. Cela implique des efforts pour maîtriser ses sens - ses mauvaises habitudes - le cheval de ses passions ! Il faut aussi étudier pour comprendre, et modifier sa manière de vivre et de penser. En fait, l'étincelle reçue n'est qu'un point de départ, et c'est par ses pensées, ses paroles, et ses actions que l'individu progresse, ou ne progresse pas ! La purification des corps demande une vie harmonieuse, un équilibre entre la nature, l'homme et le Divin.

L'Initiation est l'ascension au Divin. ( Entrer dans le cœur de Dieu et faire entrer le cœur de Dieu en nous : Louis-Claude de Saint-Martin ). L'Initiation n'est pas un processus passif, mais un processus actif. Une fois reçue, l'Initiation n'est encore que virtuelle. Elle doit être valorisée par un travail personnel puisque chacun porte en lui son propre Maître !  L'initiation transmet une influence spirituelle, " ce qui peut s'enseigner ne sont que les méthodes préparatoires ". L'initiation n'enseigne donc pas une doctrine. L'initiation fait naître un processus irréversible. Une fois atteint, l'état d'initié est acquis et devient permanent ! Rien ne saurait l'effacer.

L'initiation est donc un processus par lequel nous nous éveillons à la lumière, nous accédons au Divin qui est en nous et nous naissons ainsi à l'Esprit. Le contenu de l'initiation est garanti par la chaîne initiatique qui relit tout Maître à son disciple et à l'origine au souffle Divin. Tout initié est ainsi relié au Centre Primordial ! C'est l'existence de cette chaîne initiatique qui restitue aux grades leur sens cosmique, et aux rites leur force magique.

La voie initiatique est longue, laborieuse et peut s'étaler sur plusieurs vies d'où l'existence d'une hiérarchie dans toutes les organisations initiatiques. Cette action invisible est symbolisée dans le langage traditionnel par l'épanouissement d'une Rose ou d'un Lotus ! le sens de la réalisation spirituelle n'est pas orienté vers l'humain, mais vers le Divin. La voie initiatique n'est pas la soumission à un homme, c'est l'acceptation volontaire de la Lumière, de la Paix, et de l'Amour de Dieu.

Le Chevalier doit être un Pont entre le Ciel et la Terre ! L'enseignement initiatique de l'Ordre est ouvert à tous, sans considérations raciales, nationales, politiques, sociales, professionnelles, ou de sexe. Mais pour en bénéficier il faut être Digne, et à cet effet il est prévu une période de probation de 27 mois, où chaque mandement écrit doit faire l'objet d'un rapport. Ce n'est qu'au terme de cette période que le membre peut alors accéder à l'enseignement oral dispensé en Maison et aborder l'étude exhaustive des caractères fondamentaux de la Tradition. Cet enseignement oral couvre les trois cercles successifs de l'Ordre :

1 - Le cercle des frères Servants dans lequel on est introduit par la cérémonie de réception au grade de Frère Servant qui marque aussi la véritable entrée dans le Temple. La durée des études est de deux ans minimum.

2 - Le cercle des frères Ecuyers dans lequel on est introduit par l'initiation au grade d'Ecuyer. La durée des études y est également de deux ans minimum.

3 - Le cercle des frères Chevaliers dans lequel on est admis par l'initiation ou adoubement au grade de Chevalier et après avoir prononcé les vœux ( de pauvreté, de pureté et d'obéissance ).

Pour acquérir les grades de Servants, d'Ecuyers et de Chevaliers, il est nécessaire de suivre régulièrement les enseignements et d'effectuer un travail personnel valorisant les initiations reçues. Seule l'accession au grade de Chevalier permet de parvenir à la Connaissance des Arcanes Majeurs (dont l'Alchimie Opérative).

Les mandements de la période de probation constituent une introduction aux études orales faites en Maisons, mais ces notions préparatoires de base sont déjà d'une très grande importance. Les thèmes traités comme : la Tradition - l'Initiation - la Chevalerie - le Graal - l'Ordre Ancien du Temple - présentent un ensemble de connaissances d'une portée considérable, dont le niveau est bien souvent plus élevé que celui atteint dans d'autres organisations ésotériques au terme de périodes beaucoup plus longues. Disons, pour être clair, que les mandements évitent tout superflu, et ne traitent que de la partie vitale et essentielle de l'enseignement.

Des travaux – exercices, introspections, méditations, prières, sont également proposés aux membres qui reçoivent également et en plus, un bulletin mensuel d'un grand intérêt, ainsi que des cours de Liturgie, Théologie et Catéchisme ! Il est facile de constater déjà l'importance de la structure initiatique de l'Ordre depuis la période de probation avec ses enseignements écrits jusqu'aux études orales des Arcanes Majeurs : Alchimie pratique et théorique - Astrologie Sacrée – Kabbale etc…

octcnd

JoomSpirit