Nos Derniers Articles

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci(Extraits choisis et commentés) Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent, qu'ils n'en puissent…

Lire en entier

LE SYMBOLISME DE L'AIGLE

Symbole si considérable qu’il n’est point de récit ou d’image, historique ou mythique, dans notre civilisation comme dans toutes les autres, où l’aigle n’accompagne, quand il ne les représente pas, les plus grands héros. Il est l’attribut de Zeus (Jupiter) et du Christ, l’emblème impérial…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ VU DE L'INTERIEUR (2)

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ vu de l'Intérieur

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

LE JOHANNISME

          Nié par certains, ignoré par d’autres, le Johannisme possède cependant, dans les rangs de nombreuses sociétés initiatiques (ou se donnant comme telles) de multiples thuriféraires. Mais, à les lire ou à les écouter, on se rend compte que leur ignorance…

Lire en entier

LA PRIERE

Tous les psychologues, tous les sociologues et tous les historiens qui ont étudié le phénomène religieux soulignent dans leurs conclusions, l’importance de la prière dans la vie religieuse et dans l’évolution spirituelle ainsi que son universalité.             Elle se compose : 1) – d’un état mental…

Lire en entier

LA QUETE DU SAINT GRAAL

                 Le Graal, c’est la France, et son cœur est Bourges. Si le moyen-âge a vu se révéler cette quête de l’Elixir de longue vie, cette quête de Dieu en Soi, c’est aujourd’hui, en ce début de XXIe…

Lire en entier

DESAFFECTION DES CHRETIENS POUR L'EGLISE

          Le Christ est venu sur terre pour accomplir la parole de la loi, c’est-à-dire pour établir son royaume de Paix et de Justice. Pour créer son royaume sur terre, il lui faut élever le Terrestre vers le Céleste, l’Homme vers…

Lire en entier

APPEL A LA PRIERE

†    A l’intention de tous les chrétiens      †             L’O+C+T+C+N+D+ invite tous les chrétiens, et autres communautés religieuses qui souhaitent se joindre à ses prières pour la Paix dans le monde.             Les tristes évènements du Vendredi 13 Novembre 2015 nous rappellent que nous…

Lire en entier

LA PAROUSIE

La PAROUSIE 1) LA PAROUSIE (du grec « parousia » qui signifie " venue ") est le retour du Christ dans la Gloire, retour annoncé de son vivant à maintes reprises à ses disciples et à son entourage : « Je ne vous laisserai pas…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

FRATERNEL

L’Ordre du Temple est Fraternel

La Règle fondamentale de l’Ordre du Temple est celle qui s’applique à tous les groupes se réclamant du Christianisme : c’est la Loi d’Amour.

Par conséquent chacun, au sein de l’Ordre qui est une communauté Chrétienne, est tenu d’aimer Dieu, d’aimer ses Frères et Sœurs, et d’aimer la Création.  Vis à vis du monde profane, ou extérieur à une communauté, chacun doit appliquer la plus large tolérance. Sous prétexte de respecter la Loi d’Amour, il ne faut pas faire preuve de laxisme, aussi nous employons des moyens pacifiques  pour éradiquer les éventuels  excès en tous genres. L’Ordre, au travers de son bulletin « Beaucéant » prend également des positions sur les faits et problèmes de société en fonction des données traditionnelles ; ces positions portent toujours l’empreinte des enseignements christiques.

Le ou les responsables d’une communauté ou d’un ordre initiatique se doivent, envers leurs frères et sœurs, de respecter les engagements librement consentis, et doivent se comporter comme des serviteurs, excluant toute vanité, orgueil, supériorité, dédain, etc… Cette Loi d’Amour ne doit pas s’appliquer à sens unique car tous les membres, à leur tour, doivent appliquer ces mêmes dispositions vis à vis des responsables qui les servent bénévolement. Aucun des composants d’un groupe n’a pouvoir de juger ses pairs car chaque individu évolue selon son propre rythme, et atteint un niveau spirituel différent d’un autre.

En dehors des problèmes inhérents aux communautés en général, chaque membre (ceci est valable pour l’O+C+T+C+N+D+) est amené à subir le poids de contrainte personnelle au sein de son milieu familial, professionnel, ou sentimental. Un membre doit donc avoir conscience que c’est sur ces terrains que se dessinent le Karma, et que les problèmes d’origine karmique peuvent se trouver atténués par la démarche spirituelle entreprise. Il doit avoir également conscience que son karma futur sera le résultat des causes et effets engendrés dans le présent, par un mauvais comportement sur tous les plans.

La perfection n’est pas dans l’homme, mais celui-ci peut s’efforcer de s’en rapprocher par un comportement plus conforme à l’Esprit du Temple. C’est sur notre comportement que Dieu nous « juge » ;  en réalité Dieu ne « juge » pas ;  Dieu  éduque  par une épreuve appropriée.

La Fraternité est l'expression de la loi d'Amour formulée par Notre Seigneur Jésus-Christ : faire de la loi d'Amour, la règle fondamentale des rapports humains. Bien entendu l'Ordre du Temple considère la loi d'Amour comme le premier et le plus grand des commandements formulés par Jésus Christ.

N’a-t-il pas dit :  " Je vous donne un commandement nouveau ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ".

octcnd

JoomSpirit