Nos Derniers Articles

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME

HISTOIRE BREVE DU CHRISTIANISME      A l’origine le christianisme était profondément naturel et s’insérait dans le courant traditionnel, mais depuis le concile de Nicée et la lutte contre le paganisme, celui-ci a été écarté de la voie qui fut tracé par le Christ.Une fois…

Lire en entier

LA PENSEE ESOTERIQUE DE LEONARD DE VINCI (2)

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci  (Extraits choisis et commentés)      Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent,…

Lire en entier

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci

La Pensée Esotérique de Léonard de Vinci(Extraits choisis et commentés) Léonard de Vinci fait partie de la famille des initiés. A ce titre, il est tenu de ne pas révéler ses connaissances aux ignorants de peur qu'ils la piétinent, et par conséquent, qu'ils n'en puissent…

Lire en entier

LE SYMBOLISME DE L'AIGLE

Symbole si considérable qu’il n’est point de récit ou d’image, historique ou mythique, dans notre civilisation comme dans toutes les autres, où l’aigle n’accompagne, quand il ne les représente pas, les plus grands héros. Il est l’attribut de Zeus (Jupiter) et du Christ, l’emblème impérial…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ VU DE L'INTERIEUR (2)

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

L'O+C+T+C+N+D+ vu de l'Intérieur

L’O+C+T+C+N+D+ vu de l’Intérieur (par des Frères et Sœurs de l’Ordre)   Qui sommes-nous et où allons-nous ?          Cette question qui fut proposé comme sujet de réflexion à certains membres de l’Ordre fait ici l’objet d’une synthèse de pensées recueillies après méditation.          Un fait…

Lire en entier

LE JOHANNISME

          Nié par certains, ignoré par d’autres, le Johannisme possède cependant, dans les rangs de nombreuses sociétés initiatiques (ou se donnant comme telles) de multiples thuriféraires. Mais, à les lire ou à les écouter, on se rend compte que leur ignorance…

Lire en entier

LA PRIERE

Tous les psychologues, tous les sociologues et tous les historiens qui ont étudié le phénomène religieux soulignent dans leurs conclusions, l’importance de la prière dans la vie religieuse et dans l’évolution spirituelle ainsi que son universalité.             Elle se compose : 1) – d’un état mental…

Lire en entier

LA QUETE DU SAINT GRAAL

                 Le Graal, c’est la France, et son cœur est Bourges. Si le moyen-âge a vu se révéler cette quête de l’Elixir de longue vie, cette quête de Dieu en Soi, c’est aujourd’hui, en ce début de XXIe…

Lire en entier

DESAFFECTION DES CHRETIENS POUR L'EGLISE

          Le Christ est venu sur terre pour accomplir la parole de la loi, c’est-à-dire pour établir son royaume de Paix et de Justice. Pour créer son royaume sur terre, il lui faut élever le Terrestre vers le Céleste, l’Homme vers…

Lire en entier

APPEL A LA PRIERE

†    A l’intention de tous les chrétiens      †             L’O+C+T+C+N+D+ invite tous les chrétiens, et autres communautés religieuses qui souhaitent se joindre à ses prières pour la Paix dans le monde.             Les tristes évènements du Vendredi 13 Novembre 2015 nous rappellent que nous…

Lire en entier

LA PAROUSIE

La PAROUSIE 1) LA PAROUSIE (du grec « parousia » qui signifie " venue ") est le retour du Christ dans la Gloire, retour annoncé de son vivant à maintes reprises à ses disciples et à son entourage : « Je ne vous laisserai pas…

Lire en entier

Nous contacter

· Une demande?
· une question?
· Vous souhaitez vous abonner?

Rendez-vous dans la rubrique contact.

Structures de l’O+C+T+C+N+D+


Structures Territoriales

La commanderie générale est le centre principal de l’Ordre. Les terres (ou pays) sur lesquelles l’Ordre est implanté sont divisées en baillages dont chacun regroupe un certain nombre de commanderies, qui sont à leurs tours le centre administratif et initiatique de la province concernée.
Une commanderie regroupe plusieurs maisons. Une maison est un local dans lequel est dispensé l’enseignement oral.

Structures Administratives

L’Ordre est une association régie par la loi 1901. Une assemblée générale de l’OCTCND est organisée chaque année et les membres ont communication des bilans financier, moral, et d’activité de l’organisation. L’Ordre est dirigé par un collège de 12 Officiers appelé Chapitre Magistral (Maître, Sénéchal, Maréchal, Prieur Général, Diplomate, Intendant, Hospitalier, Trésorier, Archiviste, Lieutenants Généraux ou Visiteurs Généraux).

Sa direction est collégiale, c’est-à-dire qu’au sein du Chapitre Magistral, aucun officier n’a autorité sur l’autre, toutes les décisions sont prises en commun. Chaque commanderie est administrée par trois officiers, un Commandeur, un Commandeur Adjoint, et un Intendant. Même organisation au sein des maisons, la structure est collégiale à tous les niveaux. Celui-ci n’a aucun caractère sectaire. Tous les ans le Convent réunit tous les officiers de l’Ordre.

Structures Religieuses

L’Ordre n’est rattaché à aucune Eglise ou confession existante actuelle. Son Eglise est autonome et il existe une structure sacerdotale intégrée dans la structure initiatique. « L’Institut Saint-Jean » - Assemblée Ecclésiale de l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame - qui est composé du Prieur Général (Evêque) et des Prieurs Provinciaux (Evêques). Ils déterminent en commun les orientations et les offices de l’Ordre. Les Chapelains des commanderies (ou Prêtres) forment avec le Prieur Provincial le « Synode Provincial ».

Structures Initiatiques

Dès son acceptation dans l’Ordre, le postulant devient membre du Cercle de Probation. Il y reste durant 27 mois car, comme son nom l’indique, ce cercle permet d’éprouver le postulant sur le parvis du Temple. Durant cette période le membre étudie chez lui les mandements écrits traitant de Tradition, de Chevalerie, d’Initiation, du Graal, de l’Ordre Ancien du Temple. A cela s’ajoute des exercices d’introspection, de méditation, des prières.
A la fin de cette période, le membre peut solliciter son admission en maison pour y recevoir l’enseignement oral qui couvre les trois cercles successifs de l’Ordre :

  1. Le Cercle des Frères Servants, qui marque la véritable entrée dans   le Temple, et donne accès à l’enseignement Oral (durée = deux ans).
  2. Le Cercle des Frères Ecuyers. (La durée des études y est également de deux ans).
  3. Le Cercle des Frères Chevaliers, dans lequel on est admis après avoir prononcé les vœux de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance. (durée des études = deux ans). Seule l’accession au grade de Chevaliers permet de parvenir à la Connaissance des Arcanes Majeurs.

Il n’est tenu aucun compte des diplômes universitaires, du sexe, de la situation financière ou professionnelle des impétrants. Seul compte leur travail personnel, leur moralité, leur bonne volonté, leur attachement à l’Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame. Il ne sera jamais demandé aux membres de sacrifier leur vie familiale ou professionnelle.
Les membres peuvent à tout moment quitter l’Ordre s’ils le désirent, mais ils conservent les initiations reçues. Ils doivent être à jour de leurs cotisations et se conformer aux engagements pris envers le Christ et la Vierge Marie Notre Dame.

octcnd

JoomSpirit