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est sauvé par sa mère. Celle-ci le place dans une corbeille de papyrus au fond étanche et laisse dériver ce lit de fortune sur le Nil. C’est la fille du Pharaon qui recueille l’enfant et ordonne à une servante de l’allaiter contre un salaire, puis plus tard, il sera élever à la cour. En ce temps là, il était courant que des enfants recueillis soient élevés à la cour de Pharaon.
haut fonctionnaire et lorsque Ramsès trépasse, c’est son fils qui accède au trône, au grand dam des prêtres égyptiens qui lui aurait préféré Moïse. Selon les prêtres égyptiens, Moïse est plus avancé et beaucoup plus savant dans l’enseignement sacerdotal que le fils de Pharaon. Il serait pour l’avenir de l’Egypte un bien meilleur dirigeant.
voulaient y être initiés. C’était un lieu de culte monothéiste comme toute la région du Sinaï d’ailleurs. Il rencontrera un prêtre du nom de Jethro, dont il épousera l’une des sept filles. Il devient berger et nomade comme le veut la tradition. Alors qu’il fait paître ses brebis au pied du mont Sinaï, il aperçoit un buisson en proie aux flammes : c’est l’épisode du buisson ardent.
l’anarchie des nations en les faisant porteur de la vérité scellée dans l’Arche d’Or de l’Initiation dans les siècles futurs.
conquérir pour ouvrir le puits de la Vérité. Ce puit est appelé, dans l’histoire d’Agar et d’Ismaël - Le puits du Vivant qui me voit – et Jethro n’était pas n’importe quel prêtre, il était prêtre de Madian et il était de race noire, de la plus pure race éthiopienne, qui quatre ou cinq milles ans auparavant avait régné sur l’Egypte.
les renseignements les plus exacts sur les dynasties des Pharaons,
renseignements aujourd’hui confirmés par les inscriptions des monuments,
Ménathon affirme donc que Moïse fut un prêtre d’Osiris, Strabon qui tenait ses
renseignements de la même source, c’est à dire des prêtres égyptiens, l’atteste
également.
source juive, car les prêtres égyptiens n’avaient aucun intérêt à faire croire
aux grecs et aux romains que Moïse était un des leurs, tandis que l’amour
propre national des juifs leur commandait de faire du fondateur de leur nation
un homme du même sang ».
Moïse fut élevé en Egypte et envoyé par son gouvernement comme inspecteur des
juifs de Gossen. C’est là le fait important, capital, qui établit la filiation
secrète entre la religion mosaïque et l’initiation égyptienne. Clément
d’Alexandrie croyait que Moïse était profondément initié à la science de
l’Egypte et de fait, l’œuvre du créateur d’Israël serait incompréhensible sans
cela ».
précisions importantes :
auteurs et chercheurs archéologues, Ménathon serait en réalité le nom égyptien
de Moïse. Il portait ce nom avant l’épisode du buisson ardent.
participe à l’Exode n’est pas essentiellement hébreu. Il est composé d’une
multitude de peuplades nomades qui vinrent en Egypte au gré de leur errance et
y travaillèrent sur les chantiers de Pharaon.
aisément imaginer qu’à cette époque reculée, il existait déjà des phénomènes
d’immigration au sein des contrées les plus prospères, phénomène toujours
d’actualité au XXIe siècle.
suivante
ce peuple (le peuple hébreu) se livrera et se prostituera aux dieux étrangers
du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon
Alliance, que j’ai traitée avec Lui »
être prédestiné à servir une cause divine, à jouer un rôle dans les desseins du
Créateur. Dès sa naissance, les circonstances de sa vie sont réglées en
fonction du but à atteindre et du rôle que Dieu lui insigne au sein de la
création et des hommes.
pas nécessairement à faire changer les hommes en profondeur mais à avertir
ceux-ci du chemin à suivre en exposant les bénédictions ou malheurs auxquels ils
s’exposent du point de vue Divin. Chaque être humain est doté du
« libre-arbitre » ou faculté de s’autodéterminer et d’accepter ou non
ce qu’on lui enseigne.
ne permet pas à Moïse d’entrer en Terre Promise afin qu’il reste pur de toute
souillure de la corruption du peuple hébreu. Il fait un bond par delà
l’histoire, et accède au vrai paradis dont les évangiles diront :
« Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous », « c’est Le puits
du Vivant qui nous voit ». Il ne peut
être responsable de la débauche religieuse de son peuple, lui qui l’a préparé
durant quarante ans à vivre selon les préceptes divins.
mais n’a pas entendu.
l’église catholique romaine fut fondée pour apporter la bonne nouvelle au
monde, mais se fourvoya dans les richesses matérielles et les pouvoirs
politiques, c’est l’histoire qui se répète inlassablement à chaque grand
tournant de la vie des hommes. Heureusement, si la majorité se laisse griser
par « le veau d’or », une minorité luttera toujours pour préserver la
Tradition et la Promesse de ses ancêtres.
l’alchimiste extrait le subtil de l’épais, il existe à chaque époque humaine
des hommes d’exception qui viennent préparer les conditions nécessaires à cette
alchimie humaine et planétaire, tout cela sous l’autorité divine et le dessein
du plus grand « alchimiste » qui soit, notre Seigneur le Dieu tout
Puissant qui créer tout, ordonne tout avec mesure et nombre.
spirituelle se fait plus proche d’époque en époque, jusqu’à devenir plus
personnel à chacun et révéler ainsi que la véritable nature de Dieu existe à
l’état latent au dedans de nous, mais qu’il faut beaucoup de patience,
d’humilité et de travail sur soi, une prise de conscience de notre rôle
temporel pour accéder aux réalités divines.
hébreu, nous sommes tous invités à gagner le désert de nos âmes. C’est en
errant aux tréfonds de nous-mêmes que s’effectuera cette lente transformation.
Lorsque nous instaurons un dialogue avec notre moi intérieur, les barrières de
l’ego tombent progressivement. Alors le temporel laisse petit à petit plus de
place à la prise de conscience spirituelle qui mène sur la voie de la
rédemption.
central du Judaïsme, il fut le canal transmetteur de la Loi Divine. Si le récit
de sa vie est longuement décrit dans l’Ancien Testament, il n’est plus beaucoup
cité dans le Nouveau Testament, mis à part son apparition sur le Mont Thabor
aux côtés d’Elie et du Christ.
est un condensé de légendes et de faits réels venant de sources très variées,
mais l’important est de retenir le rôle que Dieu lui donna, celui de Prophète
et de Guide. Il est bon de percevoir sa vie d’un point de vue Théologique
plutôt que simplement historique.
créer une religion à l’image de Rama, Krisnha, Hermès ou Zoroastre qui créèrent
des religions pour les peuples. Sa vision était beaucoup plus universelle. Il
voulut créer un peuple qui soit dépositaire de la religion éternelle.
d’une religion, où d’un peuple dépositaire de cette même religion, ne peut en
aucun cas se construire sans un initiateur. Et l’Eternel choisit Moïse pour
accomplir cette tâche. Pour cela Moïse doit dépouiller le vieil homme en lui
afin de laisser s’exprimer l’homme nouveau.
de son épouse Séphora, fille de Jethro, et avec l’aide de ce dernier qu’il
prépare son action. Jethro lui montre des ouvrages dans lesquels il se
plonge ; « les guerres de Jéhovah » et « les générations
d’Adam ». C’est en les méditant qu’il compris l’erreur qu’il ne fallait
pas réitérer.
prédécesseurs ont créé une religion pour un peuple donné donc adapté à son
temps, Moïse veut rassembler un peuple qui soit capable d’incarner cette Tradition
Ancestrale héritée de l’Atlantide et transmise dans les Temples d’Osiris.
cela qu’il écrivit le « Sepher Beréshit » ou « Livre des
Principes » qui représente la synthèse des sciences passées et clefs des
mystères, flambeau et point de ralliement de tous les peuples errants dans le
désert spirituel de leur communauté.
ferons pas ici l’étude du Sepher Bereshith, mais un certain nombre d’ouvrages
permettent d’appréhender son contenu, entre autres :
La Langue Hébraïque Restituée
Le Monde Primitif
Les Vers Dorés de Pythagore
L’Histoire Philosophique du Genre Humain
pas exhaustive tant la recherche est vaste et complexe pour rassembler les
données traditionnelles éparses. Ce savoir fut volontairement occulté par
ceux-là mêmes qui ne souhaitaient pas que le commun des mortels puisse accéder
à une spiritualité authentique. La plupart des êtres rejoignent donc une
religion beaucoup plus conformiste que celle enseignée dans les écoles de
mystères.
époque pressentie pour accueillir ce genre de révélation, nous sentons poindre
à l’horizon de l’ère du Verseau l’établissement d’une nouvelle religion plus
authentique, plus révélatrice de nos origines et de la religion enseignée par
Dieu lui-même et ce, sans contrefaçons, sans faux-semblants, dans toute sa
pureté et son authenticité retrouvée.
également pour les mêmes raisons que toute cette connaissance, ne pouvant
tomber aux mains des profanes, fut cachée sous différentes formes (tarot,
livres allégoriques, hiéroglyphes, idéogrammes, pictogrammes, légendes, contes,
etc…), supports véhiculés par des êtres ignorants de ce qu’ils avaient sous les
yeux. C’est pour cela que l’étude des hiéroglyphes égyptiens est si importante.
transmettre toute Connaissance au sein du Sépher Béréshit qu’il écrivit.
Lorsque l’histoire de la création est interprétée à la lettre, elle ne peut que
prêter à sourire, mais interprétée dans l’Esprit elle nous positionne comme une
porte dont il nous faut retrouver la clef ou plutôt reconstruire en nous la
clef qui ouvrira l’accès aux plus hauts mystères. Nous possédons tous,
individuellement, la clef qui ouvre sur la réalité cosmique. Chacun de nous est
à la fois « Porte et Clef », porte d’un point de vue temporel et clef
d’un point de vue spirituel.
trois façons :
la première est simple et claire
la seconde est symbolique et figurée
la troisième est sacrée et hiéroglyphique.
doctrine d’Hermès, une même loi régit le monde naturel, le monde humain et le
monde divin. C’est pourquoi, au moyen d’un seul signe, un hiéroglyphe enseigne
les principes, les causes et les effets des lois universelles.
selon ces trois sens que Moïse écrivit et transmit la Connaissance dans le
récit de la Genèse. Il en confia les clefs de l’interprétation à ses
successeurs de façon orale, voie unique par laquelle doit se transmettre toute
Connaissance Authentique.
n’existant pas, Moïse rencontra Jethro pour la bonne et heureuse raison que
Jethro avait été, par le passé, ministre et grand prêtre d’Osiris. Son
expérience égyptienne et initiatique lui permet d’aider Moïse à construire une
arche. Cette arche prendra la forme du peuple soit disant « hébreu »,
qui devra porter et transmettre la Tradition Primordiale dans une autre terre,
promise à la recevoir, après l’échec du monothéisme égyptien.
trouve à l’Est de l'Egypte en se dirigeant vers le soleil levant, Râ, le Dieu
Soleil Egyptien, symbole du monothéisme perdu.
pouvait s’incliner que devant un personnage ayant rang sur lui. C’est ce qui
nous fait penser que Jethro lui était supérieur dans le culte d’Osiris.
archéologiques n’ont jamais apporté de preuves de l’appartenance au peuple
hébreu de Moïse. Il est certain que les historiens ont donné du crédit aux
récits bibliques, mais la réalité semble être différente. Plusieurs hypothèses
sont à explorer concernant l’Exode. Des malheurs arrivants sur l’Egypte à cause
de la cupidité de la classe sacerdotale ou encore des bruits d’invasion ou bien
encore le fait que le Grand Vizir veuille les chasser d’Egypte peuvent être à
l’origine du choix d’un prophète et guide par Dieu lui-même pour conduire les
insoumis, les errants, les humbles vers des cieux beaucoup plus propices que
l’esclavagisme pharaonique.
traduite en Phénicien, en Araméen, en Hébreu puis en Grec dont les traducteurs
ne possédaient plus guère qu’une vague idée du sens caché et du sens ésotérique
de ce texte.
initié au sens caché des choses. Nous sommes donc tous invités à nous pencher
sur l’étude des hiéroglyphes égyptiens et ses ressemblances avec l’hébreu. Ce
sera peut-être l’opportunité de retourner vers la source Atlantéenne du Savoir
Traditionnel.
par la Voie Orale que seront révélés les Arcanes de la Tradition Primordiale.
C’est pour cette raison qu’il existe des écoles de mystères. Elles
permettent à ceux qui cherchent de se
mettrent dans les meilleures dispositions et conditions spirituelles pour
pénétrer les Mystères Divins.
Connaissance, mais les clefs qui les ouvrent sont enfouies au-dedans de nous et
ne se révèlent qu’aux humbles et aux purs.
v.10) le récit de la vie de Moïse est exprimé ainsi :
prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, lui que le
Seigneur avait envoyé accomplir tous ces signes et ces prodiges en pays
d’Egypte devant Pharaon et ses serviteurs ».