octcnd 2023 750

Chevalerie Templière Traditionnelle

Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame

NOTRE DAME DE PARIS (Fatalité ou Avertissement)

 

       Il y a quatre ans, le 15 Avril 2019 brûlait à Paris la Cathédrale Notre Dame, joyaux de la Chrétienté et symbole ô combien significatif de la présence divine sur notre sol de France. Les pays du monde entier s’en sont émus, et pour cause.

       Au début de la semaine Sainte, six jours avant la fête de Pâques célébrant la Résurrection du Christ, le cœur chrétien de la France est ravagé par un terrible incendie. Dès lors nous vient à l’esprit un questionnement sur cet évènement hors du commun pour un édifice religieux. Avant d’essayer d’apporter une réponse à ce questionnement, retraçons l’histoire de ce joyau de la chrétienté.

       Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient capitale du royaume des Francs. Une première cathédrale « Saint Etienne » est bâtie au VIe siècle. Elle se situe sur l’Ile de la Cité qui est sur le Chemin de Compostelle. Paris devient alors un carrefour important du commerce. Cette activité commerciale génère des dons et des offrandes pour le culte. L’évêque de Paris, Maurice de Sully, entreprend la construction d’une cathédrale plus grande pour y accueillir tous les fidèles. La première pierre fut posée en période de Pâques 1163, après trois années de préparation du plan et du terrain. La façade sera achevée en 1250, et la cathédrale, après moult turpitudes le sera en 1345.

       En 1239, Saint Louis rapporte les reliques de la Passion qui seront déposées dans la cathédrale. Au XVIIe s. Louis XIII demande la protection de Notre Dame de Paris pour la France Chrétienne. Ayant subi les affres du temps, elle sera restaurée au XIXe s. grâce à la popularité de Victor Hugo qui la mettra en valeur avec son roman du même nom. Elle devient un haut lieu de culte chrétien et placée au patrimoine de l’Unesco en 1991.

       Notre Dame de Paris fait partie d’un ensemble de treize cathédrales portant la dénomination de « Notre Dame », qui sont : Amiens, Bayeux, Beauvais, Chartres, Evreux, Laon, Noyon, Paris, Reims, Senlis, Sées, Soissons, et l’Epine : treize édifices comme les douze apôtres et le Christ rassemblés. Cette appellation « Notre Dame » représente symboliquement la « Tradition Immuable » que l’on retrouve dans toutes les civilisations ayant existées depuis l’Eden Perdu. Comme la « Dame » de Dante Alighieri dans sa Divine Comédie, c’est l’Eglise de Saint Jean l’Evangéliste, l’Eglise Universelle.

       Autour d’elles, gravitent sept autres cathédrales dédiées à Saint Etienne. Nous avons : Saint Etienne de Sens, de Bourges, de Limoges, de Chalons en Champagne, de Caen, de Rouen, et de Metz. Saint Titulaire, premier martyr de la chrétienté, St Etienne fut mis à mort par lapidation au temps de Jésus.

       Au fil des siècles se sont élevés sur notre sol, de majestueux édifices qui témoignent de notre attachement au christianisme, religion Traditionnelle faut-il le souligner, et qui nous rappellent combien notre nation a par le passé été maintes fois préservée dans son corps, son âme et son esprit, par la Protection Divine. Les cathédrales de France possèdent une Âme, car elles sont dédiées à la Vierge-Mère, et par extension à Notre Dame. Elles nous rappellent sans cesse la grandeur chrétienne de notre pays et l’histoire de nos Rois de Droit Divin. Seule ombre au tableau, l’oubli par les instances dirigeantes des valeurs traditionnelles chrétiennes.

       Depuis quelques décennies, voire quelques siècles, nos valeurs sociétales s’enténèbrent d’un matérialisme oppressant qui annihile les véritables valeurs chrétiennes. Le pays des droits de l’homme inculque trop souvent les notions de « droits » et médiocrement celles de « devoirs » des uns et des autres. L’amour du prochain est galvaudé et ne se résume plus qu’à la distribution d’aides diverses qui sont, certes, louables, mais qui ne solutionnent pas les problèmes de fond. Le Dieu "Argent" a pris le pouvoir sur le Dieu "d’Amour".

Constatations Symboliques :

       Notre Dame brûle le 15 Avril 2019, soit six jours avant la Pâques chrétienne, la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. La flèche construite par Viollet le Duc en 1860 s’effondre et entraîne avec elle la destruction de la voûte.

       « Six » évoque symboliquement la notion d’équilibre, d’harmonie, de symétrie, il structure le temps. C’est un nombre d’inachevé, car le monde fut créé en six jours plus le septième, le repos du septième jour. Six représente les six directions de l’espace, comme dans le symbole du Chrisme. C’est aussi le Sceau de Salomon, l’union du Macrocosme et du Microcosme.

       Cet incendie est un avertissement à respecter l’alliance faite avec Dieu sur les fonts baptismaux de Reims, qui marque la renaissance de la civilisation chrétienne occidentale. C’est la rencontre alchimique du Feu avec l’Eau symbolisée dans cet incendie. C’est la rencontre des triangles spirituel et matériel qui symbolise la spiritualisation de la matière ou, inversement, la matérialité de l’esprit.

       Le nombre « six » signifie la non naissance spirituelle, c’est l’application de la loi de karma pour manquement aux promesses faites à Reims. C’est un avertissement à choisir, comme l’indique l’arcane du Tarot n°6 « l’Amoureux » entre la Tradition Ancestrale, existant depuis la nuit des temps (la femme la plus âgée) et l’avenir (à-venir) incertain (la plus jeune) qui s’enténèbre sous le rouleau compresseur matérialiste.
       Peu d’entre nous ont réellement évalué la dimension de l’avertissement. Les voies de Dieu restent impénétrables aux aveugles, et le risque est qu’ils entraînent dans leur sillage d’autres aveugles. Certes, l’édifice sera restauré à l’identique, enfin nous l’espérons, mais le message sera-t-il entendu ?

15 Avril 2019 :
15 + 4 + 2019 = 2038 = 2 + 0 + 3 + 8 = 13, qui est l’arcane de la mort dans le Tarot divinatoire. Non pas une mort physique, mais un changement radical ou ténébreux.

Nous avons :

- 15 « le diable »,
- 4 « l’empereur »,
- 20 « le jugement »ou 2 + 0 = 2 « la papesse ».
- 19 « le soleil ».
- 4 « l’empereur » par la somme de cette date : 2038 = 13 = 1+3 = 4.

       Comment ne pas voir ici le jugement (karma) christique (20-19) avertir les institutions orgueilleuses et soumises à l’Antéchrist (4) de se repentir de leurs soumissions au Nouvel Ordre Mondial économique (15).
Cet avertissement est symbolisé par la rupture du point de liaison Terre-Ciel (la flèche de Notre Dame qui s’est effondrée), provoquant un souffle suffisamment puissant pour fermer violemment les lourdes portes du portail central, comme pour nous signifier que ce malheur incombait aux ignorants. Ainsi, le Cœur de Notre Dame s’est fermé au monde le temps de son agonie.

       La France est la " Fille Ainée de l’Eglise" et doit le rester comme l’a si souvent démontré l’histoire de notre nation chrétienne. La mission de la France est primordiale en ces temps noirs pour le monde. Elle doit montrer l’exemple, elle en a les moyens et la volonté, comme l’a manifesté l’Ordre Ancien du Temple au Moyen-âge. Si l’Ordre du Temple a ressurgi en 1984, ce n’est pas le fruit du hasard, mais c’est un signe, un ultime avertissement à préparer le retour du Christ sur terre prévu par les écritures. Il est nécessaire de renouer avec les fondements du christianisme primitif, condition « sine qua non » afin que s’établissent l’harmonie et la paix des peuples. Sans retour au Divin, pas d’avenir.

       Symboliquement, la charpente de l’édifice et sa couverture signifient la protection divine pour tous les chrétiens. Elles ont été totalement détruites. La flèche, canal d’élévation permanente vers le Divin s’effondre entièrement dans l’édifice. Ses murs, symboles des fondations du christianisme sont restés debout.
Essayons d’en méditer les significations profondes au regard de la lame du tarot N°16 « La Maison Dieu ». Cet arcane du tarot signifie la chute engendrée par l’orgueil et l’opulence. Puisque les murs sont restés debout, il reste un espoir : celui de réhabiliter l’essence même du christianisme et de recoiffer la chrétienté d’une Religion Traditionnelle sur des bases solides.

       Nous entrons progressivement dans une décennie dont la date butoir de 2030 est le fruit de l’étude des cycles de temps qualifiés (Le Cycle de l’Humanité Adamique – Jean Phaure, éd. Dervy), et dont les différents courants s’achèvent à cette période. L’échéance semble débuter dans la douleur avec l’épisode non achevé de la pandémie.

       A cela s’ajoute une cacophonie économique et politique laquelle méprise totalement la condition humaine et la création tout entière, sans oublier un conflit meurtrier aux portes de l’Europe. Il n’est pas étonnant que la nature veuille reprendre ses droits, puisque les humains ne respectent pas leurs devoirs envers elle, tous les règnes confondus.

       Cet incendie est donc un signe des temps ténébreux qui s’épaississent. C’est un avertissement majeur pour la chrétienté en général, un avertissement à se tourner davantage vers le Divin et à renouer avec l’Amour du prochain, le plus important des commandements donnés par le Christ. Les hommes s’éloignent de leur origine : Dieu. Plutôt que de dépenser leur énergie à acquérir des biens matériels et à briguer des pouvoirs tous aussi éphémères les uns que les autres, ils devraient concentrer leurs efforts à lutter pour le respect de la dignité humaine et de la création tout entière.

       Six mois après cet incendie, le Covid 19 apparait, faisant à ce jour, quelques sept millions de victimes de par le monde. Mais cette crise, qui n’est pas finie, est susceptible d’annoncer d’autres catastrophes planétaires. L’origine de ce virus est à mettre à l’actif d’une partie de l’humanité, dont les pays riches, qui par leurs agissements irresponsables saccagent la planète en exploitant déraisonnablement la nature et le vivant. Nous en sommes tous responsables, de près ou de loin, personne ne peut s’en dédouaner.

       Sur le plan spirituel, la tâche la plus importante à laquelle tous les croyants du monde devraient adhérer est celle de la rénovation de l’Eglise Universelle. Cette rénovation semble s’amorcer lentement çà et là, mais le travail reste immense. Un retour à la source doit s’opérer, non pas à partir des enseignements des Pères de l’Eglise, mais en scrutant ce qui était avant, c’est-à-dire dès l’Ascension du Christ Jésus, car c’est là que se trouvent les bases de la religion traditionnelle. Le passé conseille toujours l’avenir à condition que le présent en soit son point d’équilibre. Ce retour à la source est nécessaire pour consolider les bases d’un christianisme en harmonie avec la Tradition, afin qu’il rayonne à nouveau dans le monde.

       La présence divine peut se manifester là où on ne l’attend pas. « Il y aura des signes dans le ciel et sur la terre ». Il est temps d’œuvrer au retour du Christ sur terre. Que toutes les bonnes volontés se rassemblent et bâtissent ensemble un Temple à la Gloire de Dieu. La première pierre de l’édifice à poser n’est-elle pas dans le Cœur des hommes ?

Inspiré de « Propos en vrac sur Notre Dame de Paris » de J. d’Arès :

       Toutes les cathédrales érigées sur le sol de France sont les témoignages d’un savoir ancestral, provenant pour l’essentiel de la tradition égyptienne. La plupart d’entre elles possèdent trois entrées en façade pour symboliser les trois voies principales d’accès à la Connaissance ; l’Astrologie, la Kabbale et l’Alchimie. Paul Le Cour (L’Atlantide Atlantique, collection Atlantis) situe l’Astrologie à la porte de gauche, l’Alchimie à la porte centrale et la kabbale à la porte droite de Notre Dame de Paris. La cathédrale est une glorification muette et imagée de l’Antique Science d’Hermès.

       Dans toutes les cathédrales possédant un zodiaque, les signes sont figurés selon l’application de l’astrologie religieuse car les planètes n’y sont pas représentées. Ce zodiaque étant le premier degré de l’initiation aux mystères, il nous révèle le déplacement du soleil dans les douze signes. C’est cette marche du soleil, cette clef qui ouvre à la connaissance de la cosmogonie qui nous indique le passage d’une ère zodiacale à une autre. D'après l'étude de la cyclologie traditionnelle et selon la loi de précession des équinoxes, chaque ère zodiacale dure environ 2160 années. Lorsque le soleil quittera le signe des Poissons, il entrera progressivement dans celui du Verseau.

       Une cathédrale est bien plus qu’une Bible de Pierre, c’est une encyclopédie de Connaissances Universelles et à ce titre, elle vibre à l’unisson du cosmos et de l’homme. On peut symboliquement la comparer à l’Arche de Noé, le Vaisseau du Salut.

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir le miracle d’une seule chose… » Hermès Trismégiste.

       N’est-il pas temps de réveiller le Hiéron du Val d’Or et de consacrer une ultime fois notre nation au Christ-Roi, le seul qui soit désormais capable de ramener la Paix, l’Amour et la Sagesse en ce monde meurtri.

       Le cœur de la France chrétienne s’est consumé de n’avoir pas irradié ses valeurs chrétiennes Traditionnelles aux yeux du monde. Seul Christ peut sauver les hommes de leur ignorance et les guider sur la voie du Salut.

Derniers Articles

  • mardi, 11 juin 2024 17:59
             Il y a quatre ans, le 15 Avril 2019 brûlait à Paris la Cathédrale Notre Dame, joyaux de la Chrétienté et symbole ô combien significatif de la présence divine sur notre sol de France. Les pays du monde entier s’en sont émus, et pour cause.        Au début de la semaine Sainte, six jours avant...
  • mardi, 11 juin 2024 17:52
           L’Esotérisme révèle les secrets du monde, non pas les secrets profanes qui n’en sont pas vraiment, mais ceux qui ont contribués à la création de l’univers et à son fonctionnement. Par l’ésotérisme, on pénètre dans l’antre des « mystères » petits ou grands qui ramènent l’homme à sa véritable nature, sa nature Divine....
  • mardi, 11 juin 2024 17:44
    Les Arbres du Paradis et le Golgotha        Les trois arbres du Paradis n’en sont qu’un à l’origine et sont étrangement comparables à l’Arbre des Séphiroth dans la kabbale hébraïque, pour ne pas dire qu’ils représentent effectivement le plan archétype de la création. - Au centre, le pilier central, Voie de la Rédemption- A...
  • mardi, 11 juin 2024 17:38
     L’arbre de vie             Le Paradis terrestre terrestre est la caractéristique d’un état de l’humanité et de son cadre physique. C’est l’état primordial. Adam est le nom d’une collectivité plus que d’un seul homme. Il est au sommet de la Création terrestre et vit en parfaite communion avec la nature et Dieu....
  • mardi, 24 janvier 2023 15:51
    NOTRE DAME ET L'ORDRE DU TEMPLE  Lorsqu'on consulte la règle de l'Ancien Ordre du Temple, on est surpris par le nombre et l'importance des références qui sont faites à Notre Dame.Parmi les fêtes qui doivent être célébrées en la maison du Temple, la règle de 1128 cite Sainte Marie de la Chandeleur, l'Annonciation de Notre Dame de Mars,...
  • mardi, 24 janvier 2023 15:34
  • mardi, 24 janvier 2023 15:22