octcnd 2023 750

Chevalerie Templière Traditionnelle

Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame

NOTRE DAME ET L'ORDRE DU TEMPLE

NOTRE DAME ET L'ORDRE DU TEMPLE

 Lorsqu'on consulte la règle de l'Ancien Ordre du Temple, on est surpris par le nombre et l'importance des références qui sont faites à Notre Dame.
Parmi les fêtes qui doivent être célébrées en la maison du Temple, la règle de 1128 cite Sainte Marie de la Chandeleur, l'Annonciation de Notre Dame de Mars, l'Assomption de la Vierge, la Nativité de la Vierge…
Lors de l'élection du maître, l'annonce du nom de l'élu débute ainsi : "Beaux Seigneurs, rendez grâces et merci à Notre Seigneur Jésus Christ et à Madame Sainte Marie que nous nous sommes accordés ensemble…."
Les retraits prescrivent que l'on doit dire 13 fois la patenôtre pour les matines de Notre Dame et pour chacune des autres heures 7 patenôtres.

Lors de la réception d'un nouveau chevalier, celui-ci fait ses promesses à Dieu et à Madame Sainte Marie. Le cérémonial de réception se termine par "et toutes les choses que je vous ai dites vous devez les dire, mais vous devez dire les heures de Notre Dame devant les autres pour la raison que nous fûmes établis en l'honneur de Notre Dame".

On pourrait multiplier les exemples. Nous ajouterons seulement trois faits :
- La règle stipule : "Notre Dame fut au commencement de notre religion (ordre) et en elle et en son honneur seront, s'il plait à Dieu la fin de notre vie et la fin de notre Ordre".
- Lors de son martyre le 18 Mars 1314, Jacques de Molay déclara : "Par vous, Seigneurs, tournez-moi, je vous en prie, le visage vers Notre Dame".
- La prière des Templiers en prison contient ces passages hautement significatifs : "Que la grâce de l'Esprit Saint nous assiste. Que Marie, l'Etoile de la mer nous conduise au port du salut…. Ta religion qui est celle du temple du Christ a été fondée au concile général et pour l'honneur de la Sainte et Glorieuse Vierge Marie, Ta mère, par le bienheureux Bernard, Ton Saint confesseur… Sainte Marie, Mère de Dieu, Mère très précieuse, pleine de gloire, Sainte Marie, Mère de Dieu, toujours Vierge et précieuse…. Ô Marie, salut des infirmes, consolatrice de ceux qui espèrent en vous, triomphatrice du mal, refuge des pécheurs repentants, conseillez-nous, défendez-nous. Défendez votre religion qui a été fondée par votre saint et cher confesseur Bernard… C'est en votre honneur qu'elle a essaimé".

Tout cela démontre, s'il en était besoin, que les chevaliers de l'Ordre du Temple vouaient un culte particulier à Notre Dame ou à Madame Sainte Marie, deux vocables dont l'auteur parait être Saint Bernard. Le rôle joué par ce dernier dans l'élaboration de la pensée templière est prépondérant. Faut-il s'en étonner lorsqu'on sait que Saint Bernard fut le premier maître intérieur de l'Ordre ?

 Saint Bernard, à l'imitation des Pères de l'Eglise, considère le rôle de Marie dans l'économie divine (œuvre du salut). Il situe le mystère de la maternité divine dans une vue d'ensemble de l'Incarnation. Pour lui, la Vierge fut le moyen par lequel Dieu réalise son plan. Aussi ne sépare-t-il jamais le Christ et Notre Dame. Mère de Jésus, elle est devenue la mère de tous les fils adoptifs de Dieu et le symbole de l'Eglise.

Les pages mariales de Saint Bernard contiennent aussi de nombreuses épithètes décernées à Marie. Tour à tour, elle est la Reine du monde, l'avocate, la médiatrice, la mère de merci, la cause de notre salut, l'étoile du matin. Autant d'expressions qu'il importe de bien entendre… Tous les dons que Dieu fait au monde par son fils, passent par la Vierge Marie qui est la médiatrice universelle.

Enfin, les vertus qu'il admire dans la Vierge Marie sont celles qu'il conseille à ses moines et à l'Ordre du Temple, d'imiter : l'humilité, l'esprit de silence, le recueillement, le goût de la prière, la méditation, l'amour, la recherche de l'union avec le Divin.

Aussi retrouvons-nous dans l'Ordre du Temple, ces idées de Saint Bernard. Nous y voyons le même amour fervent et respectueux que chez l'Abbé de Clairvaux. Si Saint Jean l'évangéliste est le patron de l'Ordre du Temple en tant que chef de file de l'ésotérisme chrétien, la Vierge Marie, Notre Dame en est l'inspiratrice. Mais la foi des chevaliers aux blancs manteaux n'est pas étriquée. Notre Dame est un symbole dont les origines se trouvent dans la Terre Mère et dans les Vierges Mères antiques. Et les divers aspects que nous esquissons à travers les articles paraissant dans le Beaucéant, ne sont pas inconnus des Templiers qui étudient l'alchimie, l'astrologie, la kabbale, le symbolisme… et qui voient dans le christianisme, une religion universelle sublimant toutes les religions antiques.

Réceptacle du Saint Esprit, nous voyons que Marie s'apparente aux eaux primordiales pénétrées par les effluves célestes, et à l'église de la Pentecôte recevant l'Esprit Saint. Arche d'alliance, tour de David, maison d'or, elle est l'habitacle universel de la divinité. Aussi ceux de nos lecteurs qui auront réfléchi sur les divers aspects de la mariologie ne seront pas surpris de notre ultime affirmation : l'Ordre du Temple s'identifie à la Vierge Marie.

Il n'est pas sans intérêt de rappeler que l'Ordre des Chevaliers du Temple du Christ et de Notre Dame, résurgence de l'Ordre Ancien du Temple, a pris naissance lors d'un rituel effectué le 27 décembre 1984 dans la crypte de l'Eglise Sainte Anne de Jérusalem. Or, cette crypte dite de la nativité, est située à l'emplacement exact du lieu de naissance de la Vierge Marie.

Le nom de Marie (en hébreu Myriam) a pour origine l'araméen MARIAM, mot signifiant "La Dame", "La Princesse". Aussi, l'appellation de NOTRE DAME diffusée conjointement par l'Ordre du Temple et l'Ordre de Cîteaux, au XIIème siècle, parait elle la plus conforme à l'étymologie.

Derniers Articles

  • mardi, 24 janvier 2023 15:51
    NOTRE DAME ET L'ORDRE DU TEMPLE  Lorsqu'on consulte la règle de l'Ancien Ordre du Temple, on est surpris par le nombre et l'importance des références qui sont faites à Notre Dame.Parmi les fêtes qui doivent être célébrées en la maison du Temple, la règle de 1128 cite Sainte Marie de la Chandeleur, l'Annonciation de Notre Dame de Mars,...
  • mardi, 24 janvier 2023 15:34
    NOTRE TEMPLE INTÉRIEUR  Il est des lieux particulièrement vibrants, car placés intentionnellement par des bâtisseurs (1) (déjà attestés au Néolithique) sur des lignes de forces telluriques.Pour cette raison, ils furent habités par des sages, des ermites, qui cherchaient à élever leur conscience et à vivre en harmonie entre ciel et...
  • mardi, 24 janvier 2023 15:22
    NETTOYAGE INTÉRIEUR  Il est bon de temps à autre, surtout en période de mal-être, de déprime, de remise en question, de faire un nettoyage intérieur en balayant ses mémoires et émotions toxiques (1). Pour cela la philosophie ancestrale hawaïenne, pleine de sagesse multi séculaire, possède une phrase "magique" qui permet de retrouver sa...
  • mardi, 24 janvier 2023 12:44
      LA CHEVALERIE TEMPLIERE Il nous a semblé intéressant de rassembler les notes de lectures de conférences sur le sujet de la chevalerie Templière, notamment d'une grande spécialiste de l'époque médiévale qui a beaucoup étudié Guillaume de St Thierry et son compagnon d'échanges spirituels St Bernard de Clairvaux (1).Marie-Madeleine Davy (2)...
  • mardi, 24 janvier 2023 12:24
    RELIGION A VENIR ...             Vu les bouleversements actuels, on peut dire que nous sommes entrés dans l’ère du Verseau. Ce signe d’air annonce l’avènement du règne du Saint Esprit et son ère serait plus spirituelle.            ...
  • samedi, 31 octobre 2020 18:55
  • mercredi, 29 avril 2020 14:33