Seigneur y montaient et descendaient. Le Seigneur dit :
laquelle tu dors, je la donnerai en héritage à ta descendance qui sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à l’ouest, à l’est, au nord et au sud ; en toi et ta descendance seront bénies toutes les familles de la
terre. Vois je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras et je te
ferai revenir sur cette terre car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’ai
accompli ce que j’ai dit » (Genèse, ch.28, v. 12-15).
d’art et beaucoup de commentaires à caractères mystiques.
montera une fleur et l’Esprit du Seigneur se reposera sur lui ; l’Esprit
de Sagesse et d’Intelligence, l’Esprit de Conseil et de Force, l’Esprit de
Science et de Piété ; l’Esprit de la crainte de Dieu le remplira ».
sur la Croix représentant l’arbre du supplice et de la rédemption que brûle le
feu éternel du Dieu rédempteur. Aussi la plupart des traditions symbolisent la réalisation de l’homme universel par un signe qui représente nettement comment la réalisation peut être atteinte par la communion des états d’exaltation et d’extension de la pensée.
représentent le cheminement de l’être sur les plans humain et spirituel à la
fois. A la croisée des axes des deux montants de celle-ci se situe le pointd’équilibre.
Elle symbolise les états multiples de l’être navigant entre verticalité et horizontalité, c’est-à-dire entre spiritualité et matérialité. C’est, à la fois, l’union des opposés et des complémentaires. Elle représente l’homme écartelé entre ses pulsions physiques
et spirituelles.
bras vertical à la vie éternelle. Aussi, dans le christianisme, c’est l’arbre
de mort qui mène à l’arbre de vie, tandis qu’au jardin d’Eden c’était
l’inverse. En langage simple, à l’exemple du Christ Rédempteur venu en ce monde
racheter les péchés des hommes, chacun d’entre nous doit effectuer son
ascension spirituelle et sa réintégration dans la sphère Divine.
chaleur et de lumière, l’illumination de l’intelligence. Purificateur, il est
symbole de l’Esprit Saint.
fécondante, enfante tous les êtres, les nourrit puis en reçoit les germes
féconds.
Dieu. L’air est la puissance créatrice.
l’arbre. « La verdure au troisième jour était le mariage principiel des
eaux d’en haut et des eaux d’en bas par l’eau et le feu, (Annick de Souzenelle,
"Le Symbolisme du Corps Humain").
c’est l’éther, la quintessence, la rose mystique, la flamme invisible contenu dans le bois "combustible".
chaque séphira du ciel vers la terre est symbolisée par un éclair de Lumière,
l’Illumination.
centre ; il est la figuration de l’Adam régénéré par l’arbre de vie, la
rémission du péché originel, le retour à la source unique. Par le sacrifice du
Christ Jésus l’Arbre de Mort redevient « Arbre de Vie ».
des marches ou barreaux sont disposés pour permettre d’y cheminer dans un sens
comme dans l’autre selon un certain nombre de paliers ou degrés d’évolution.
d’équilibre dans le rapport duel des deux piliers de la miséricorde et de la
rigueur. La progression vers le monde Divin se fait de façon graduel comme le
signifie si bien la forme même de l’échelle.
Jacob, le long de laquelle les anges montent et descendent. A l’endroit où
Jacob eut cette vision, il fit édifier une pierre en forme de pilier qui est
l’image de l’axe du monde substituée à l’échelle elle-même.
la direction à suivre. Dans les mystères mithriaques, l’échelle est représentée
avec sept échelons correspondant aux sept planètes et formés des métaux que
symbolisent celles-ci.
Dieu créa d’abord les extrémités de l’arbre de l’évolution qui sont les
racines, les eaux d’en bas, et la cime qui représente les eaux d’en haut. Entre
les deux se meut « l’Esprit de Dieu ».
degrés de connaissance correspondant à la réalisation d’autant d’états, et on redescend de l’autre côté par ces mêmes degrés de connaissance appliqués à leurs niveaux respectifs.
est la montée de l’escalier en spirale ; dans ce cas l’ascension se
réalise verticalement mais autour du pilier central, elle s’effectue selon les
détours de l’hélice qui, à chacun des tours, fait progresser d’un degré ou niveau.
Cette ascension se fait de façon périphérique au pilier central, mais il s’agit
toujours d’une montée à travers les différents états de l’être et de
l’existence universelle.
sous ses deux aspects, bénéfiques et maléfiques. L’arbre, où le pilier central,
n’est autre que l’arbre de vie dont le côté bénéfique est l’ascension vers la
spiritualité et le côté maléfique est la chute dans la matérialité. Nous
pouvons considérer que l’Arbre des Séphiroth, qui comporte trois Piliers, est
l’Arbre de Vie en son Pilier du Milieu et l’Arbre de la Science du Bien et du
Mal en ses deux Piliers de la Miséricorde et de la Rigueur.
l’éternité ", qui est aussi " le sens de l’Unité". Revenir au centre par la restauration de l’état primordial et atteindre "l’Arbre de Vie", c’est retrouver le " Sens de l’Eternité " ».
symboliquement à l’Arbre de Vie (lignum vitae), ce qui se comprend d’ailleurs assez facilement ; mais, d’après une « légende de la croix » qui
avait cours au moyen âge, elle aurait été faite du bois de " l’Arbre
de la Science ", de sorte que celui-ci, après avoir été l’instrument de la " chute ", serait devenu ainsi celui de la " rédemption ".
"rédemption", qui sont en quelque sorte inverses l’une de l’autre, et il y a là comme une allusion au rétablissement de l’ordre primordial ; dans ce nouveau rôle, "l’Arbre de la Science" s’assimile en quelque sorte à "l’Arbre de Vie", la dualité étant effectivement réintégrée
dans l’unité »
lettres, donc la Parole, le Verbe. Le tronc représente la pensée qui, pour
s’exprimer, produit des symboles, les feuilles, les lettres qui formulent
l’expression de celui qui les porte. Chez les nordiques, Odin se pendit à un
arbre, se sacrifiant à lui-même durant neuf jours pour acquérir les runes qui composent le Futark. Beaucoup ne considèrent pas les runes comme un alphabet, pourtant
les runes se sont répandues dans tout l’empire germanique, voire au-delà.
l’inexprimable et l’inexplicable. Le langage universel est celui des symboles
qui permet de suivre le développement d’une idée depuis sa plus simple
expression jusqu’au moindre de ses détails. Le symbole, composé de couleur, de
son, de forme géométrique doit évoquer en nous une description mentale des
sens. Il met la pensée sur la voie que ne peuvent exprimer les mots communs
mais résonne et vibre en nous, provoquant en nous la fusion du cœur et de
l’esprit qui ouvre les portes sur l’essence même des choses.
sacrées. L’Arbre est utilisé comme sanctuaire, comme tabernacle au pied duquel
se recueille le fidèle. Il existait un rituel qui présidait et accompagnait la
fabrication d’un poteau sacrificiel ; après avoir dépouillé l’arbre de ses
branches, le tronc était façonné en huit angles sauf la base qui restait en terre.
par le rituel).
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
« Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2, 16-17)
« Jésus, portant sa croix arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu » (Jean 19, 17-18)
A suivre... |