FRATERNEL
L’Ordre du Temple est Fraternel
La Règle fondamentale de l’Ordre du Temple est celle qui s’applique à tous les groupes se réclamant du Christianisme : c’est la Loi d’Amour.
Par conséquent chacun, au sein de l’Ordre qui est une communauté Chrétienne, est tenu d’aimer Dieu, d’aimer ses Frères et Sœurs, et d’aimer la Création. Vis à vis du monde profane, ou extérieur à une communauté, chacun doit appliquer la plus large tolérance. Sous prétexte de respecter la Loi d’Amour, il ne faut pas faire preuve de laxisme, aussi nous employons des moyens pacifiques pour éradiquer les éventuels excès en tous genres. L’Ordre, au travers de son bulletin « Beaucéant » prend également des positions sur les faits et problèmes de société en fonction des données traditionnelles ; ces positions portent toujours l’empreinte des enseignements christiques.
Le ou les responsables d’une communauté ou d’un ordre initiatique se doivent, envers leurs frères et sœurs, de respecter les engagements librement consentis, et doivent se comporter comme des serviteurs, excluant toute vanité, orgueil, supériorité, dédain, etc… Cette Loi d’Amour ne doit pas s’appliquer à sens unique car tous les membres, à leur tour, doivent appliquer ces mêmes dispositions vis à vis des responsables qui les servent bénévolement. Aucun des composants d’un groupe n’a pouvoir de juger ses pairs car chaque individu évolue selon son propre rythme, et atteint un niveau spirituel différent d’un autre.
En dehors des problèmes inhérents aux communautés en général, chaque membre (ceci est valable pour l’O+C+T+C+N+D+) est amené à subir le poids de contrainte personnelle au sein de son milieu familial, professionnel, ou sentimental. Un membre doit donc avoir conscience que c’est sur ces terrains que se dessinent le Karma, et que les problèmes d’origine karmique peuvent se trouver atténués par la démarche spirituelle entreprise. Il doit avoir également conscience que son karma futur sera le résultat des causes et effets engendrés dans le présent, par un mauvais comportement sur tous les plans.
La perfection n’est pas dans l’homme, mais celui-ci peut s’efforcer de s’en rapprocher par un comportement plus conforme à l’Esprit du Temple. C’est sur notre comportement que Dieu nous « juge » ; en réalité Dieu ne « juge » pas ; Dieu éduque par une épreuve appropriée.
La Fraternité est l'expression de la loi d'Amour formulée par Notre Seigneur Jésus-Christ : faire de la loi d'Amour, la règle fondamentale des rapports humains. Bien entendu l'Ordre du Temple considère la loi d'Amour comme le premier et le plus grand des commandements formulés par Jésus Christ.
N’a-t-il pas dit : " Je vous donne un commandement nouveau ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ".