octcnd 2023 750

Chevalerie Templière Traditionnelle

Ordre des Chevaliers du Temple, du Christ et de Notre Dame

Notre Dame


La Vierge Marie, Notre Dame

Le nom de Marie signifie (Hébreu = Myriam – Araméen = Mariam) « La Dame » ou « La Princesse ». Fille de Anne et de Joachim, Marie fut fiancée très jeune à Joseph qui appartenait à la tribu de David. Marie, qui n’était pas encore mariée, reçut la visite de l’archange Gabriel qui lui annonça qu’elle concevrait du Saint Esprit celui que le monde attendait comme le Messie. De cette annonciation fut rédigé l’Ave Maria. L’archange lui annonça également que sa cousine Elisabeth était enceinte du futur Jean le Baptiste. Marie visita Elisabeth et celle-ci la salua par les mots qui composent aujourd’hui « Le Magnificat ». Six mois après sa visite, Marie et Joseph se rendirent à Bethléem, ville de David et lieu d’origine de leur famille. Là, dans une grotte servant d’étable, Marie mit au monde Jésus.

On ne mentionne que très peu Marie dans les épisodes de la vie du Christ. Hormis, l’adoration des Mages, la présentation de Jésus au Temple, la fuite en Egypte et les Noces de Cana, il faut attendre la Crucifixion pour la voir reparaître, comme symbole de l’Eglise, que son Fils confie à Saint Jean en disant : « Femme, voici ton Fils » puis il dit à Jean : « Voici ta Mère » (Jean XIX, 26-27). Marie sera présente le jour de la Pentecôte, elle sera également conseillère de Saint Luc pour la rédaction de son Evangile, puis se retire à Ephèse avec Saint Jean, où elle meurt en l’an 48. Sa mort était appelée la Dormition (célébrée le 15 Août) jusqu’à ce que l’on retrouve son tombeau vide, ensuite on admit son Assomption (assumere = enlever).

Par un privilège unique, la maternité de Marie est virginale. Dans les premiers siècles, beaucoup d’auteurs mirent en parallèle Eve et Marie. Saint Juste (dialogue avec Tryphon): « Nous comprenons que le Christ s’est fait homme par le moyen de la Vierge afin que la désobéissance provoquée par le serpent prît fin par la même voie où elle avait commencé ». Nouvelle Eve, Marie restitue à l’humanité la vie surnaturelle que la première Eve lui avait fait perdre.

Marie est co-rédemptrice de l’humanité, car le nœud formé par la désobéissance d’Eve n’a pu être dénoué que par l’obéissance de Marie. Par son acceptation, elle a permis l’Incarnation du Verbe. Elle est aussi Médiatrice comme le rapporte si bien Saint Bernard : « Quelle que soit l’offrande que vous présentez à Dieu, souvenez-vous de la confier à Marie, pour que vos actions de grâce remontent à l’auteur de la grâce par le même canal qui l’a apportée… ».

Marie a été vénérée bien avant l’ère chrétienne. Les vierges préhistoriques, la Maïa védique, la Virgo Paritura des Druides, l’Isthar de Babylone, l’Isis égyptienne, l’Artémis d’Ephèse, la Cybèle de Déméter, la Junon romaine sont autant de figures qui se résument et se subliment dans la personne de Marie.

Sur le plan hermétique, Notre Dame possède une triple signification :

-    le principe féminin, la Matéria Prima
-    la terre nourricière
-    la sagesse divine (sophia).

Sur le plan alchimique, quelques indices sont à relever :

-    Anne enfanta Marie, la mère du Christ, comme le minéral noir et grossier livre le mercure qui s’associant au soufre donnera la Pierre Philosophale.
-    Les 40 jours pendant lesquels Joachim se retire au désert pour y invoquer les grâces divines, représentent la durée de la coction par la voie humide.
-    Eugène Canseliet précise : « Ainsi que Latone, mystérieuse, cachée et ténébreuse, enfante la chaste Diane… la Vierge Noire (Virgo Paritura) cède la place à la Vierge Blanche, immaculée ». La Vierge Marie symbolise donc le Mercure Alchimique.

Pour Grignon de Montfort (XVIIIe siècle) Marie est le dernier recours donné à l’humanité avant la fin des temps.

Nous constatons la multiplicité des apparitions mariales : 1830 Rue du Bac, 1846 La Salette, 1858 Lourdes, 1871 Pontmain, 1917 Fatima, 1932 Beauraing, 1935 Banneux, 1945-1959 Amsterdam, 1961-1965 Garabandal… Cela doit nous interpeller quant aux évènements à venir.

Derniers Articles

  • mardi, 11 juin 2024 17:59
             Il y a quatre ans, le 15 Avril 2019 brûlait à Paris la Cathédrale Notre Dame, joyaux de la Chrétienté et symbole ô combien significatif de la présence divine sur notre sol de France. Les pays du monde entier s’en sont émus, et pour cause.        Au début de la semaine Sainte, six jours avant...
  • mardi, 11 juin 2024 17:52
           L’Esotérisme révèle les secrets du monde, non pas les secrets profanes qui n’en sont pas vraiment, mais ceux qui ont contribués à la création de l’univers et à son fonctionnement. Par l’ésotérisme, on pénètre dans l’antre des « mystères » petits ou grands qui ramènent l’homme à sa véritable nature, sa nature Divine....
  • mardi, 11 juin 2024 17:44
    Les Arbres du Paradis et le Golgotha        Les trois arbres du Paradis n’en sont qu’un à l’origine et sont étrangement comparables à l’Arbre des Séphiroth dans la kabbale hébraïque, pour ne pas dire qu’ils représentent effectivement le plan archétype de la création. - Au centre, le pilier central, Voie de la Rédemption- A...
  • mardi, 11 juin 2024 17:38
     L’arbre de vie             Le Paradis terrestre terrestre est la caractéristique d’un état de l’humanité et de son cadre physique. C’est l’état primordial. Adam est le nom d’une collectivité plus que d’un seul homme. Il est au sommet de la Création terrestre et vit en parfaite communion avec la nature et Dieu....
  • mardi, 24 janvier 2023 15:51
    NOTRE DAME ET L'ORDRE DU TEMPLE  Lorsqu'on consulte la règle de l'Ancien Ordre du Temple, on est surpris par le nombre et l'importance des références qui sont faites à Notre Dame.Parmi les fêtes qui doivent être célébrées en la maison du Temple, la règle de 1128 cite Sainte Marie de la Chandeleur, l'Annonciation de Notre Dame de Mars,...
  • mardi, 24 janvier 2023 15:34
  • mardi, 24 janvier 2023 15:22